Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

7 commentaires

Brochettes de poisson cru

Brochettes de poisson cru
Martine Gingras

Une drôle d’idée de recette que j’ai eue là. Et c’est un peu à cause de vous. Ne regardez pas derrière votre épaule, je parle bien de VOUS, là.

Moi, j’avais prévu recevoir une copine avec un ceviche. J’avais acheté tout ce qu’il fallait pour le cuisiner. Puis au moment de le préparer, j’ai pensé à vous, à ce que j’allais pouvoir vous en dire, de mon ceviche. Après tout, il était plus que temps de remplacer les cocos de Pâques en Une…

Et j’ai réalisé que je ne vous en dirait rien. Car il y a déja une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf recettes de ceviche sur les Banlieusardises! Celle-là ressemblerait énormément à n’importe quelle autre. Pas de quoi rédiger un billet ni écrire à sa mère…

Pour vous en parler, je devais faire autre chose. Avec les mêmes ingrédients. Et soudain, un flash: et si je les enfilais sur des brochettes au lieu de les présenter mélangés dans un petit bol?

brochettes_poisson_cru

Résultat: des brochettes de poisson cru! Honnêtement, le plat a besoin d’être amélioré: alors que l’oignon donne une délicieuse saveur au ceviche, en brochette, c’est assez ordinaire de croquer dans un gros morceau, même en choisissant de délicates échalotes. J’aurais peut-être dû y mettre de l’oignon vert, faire plus de place aux fruits… Bref, à améliorer, mais bien bon quand même.

brochettes_poisson_cru2

Recette

Ingrédients

(pour 2-3 personnes)

  • 400 g d’épaisses tranches de marlin bleu (ou thon, ou opah) coupées en gros cubes
  • Jus de 4 limes ou 3 citrons
  • 3 échalotes françaises pelées et coupées en gros morceaux (facultatif)
  • 10 gouttes d’huile de sésame grillé
  • Fruits et légumes, au choix (mangue, ananas, petites tomates, poivron…)
  • Fleur de sel à la vanille (si vous en avez sous la main… sinon, une petite pincée de sel ;-))

Préparation

  • Dans un bol, mélangez les gros cubes de poisson cru, versez dessus le jus de lime et quelques gouttes d’huile de sésame grillé, et laissez mariner une ou deux heures au réfrigérateur;
  • Enfilez les morceaux de poisson, de fruits et de légumes en alternance sur des brochettes, ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame, une pincée de fleur de sel à la vanille et servez!

Bye bye, les cocos de Pâques ;-)

Commentaires

  1. Ajoutez aussi de la fleur de sel à la vanille, excusez-moi pardon! :-)

  2. Leloup

    Que du beau.Miam.

  3. bonjour un ptit message pour montre que je suis la ,,,que je te suis, et ke j aime ton blog,,,
    je te souhaite un agreables dimanches,,,mon amie blogopott,,,,bizzouxxxxx

  4. Rogère

    Salut,
    (après plus de 5 ans de lecture occasionnelle, j’interviens! un grand jour!)
    Dimanche dernier je suis venue pour faire tes brochettes et quand j’ai été rendue à monter les brochettes, je me suis rendue compte que je n’avais plus de « piquets » de bois (un classique!). Je me suis donc tournée vers les cures-dents… J’ai mis le morceau de poivron rouge dans le fond ce qui a permis que le truc se tienne « debout ». J’ai mis ensuite les cubes de saumon, de l’oignon vert, de la mangue et une rondelle de ce mini agrume dont je ne connais pas le nom. Bon, tout ça pour dire que ça avait plus l’air de bouchées que de brochettes et le tout entouré de crevettes nordiques avec la ventre gorgé d’œufs et un verre de blanc, on a oublié l’espace d’une entrée que c’était lundi demain!
    Merci de l’inspiration!
    Rogère

    • Merci d’avoir pris le temps de briser la glace… j’apprécie énormément qu’on me laisse savoir comment mes recettes se transforment une fois qu’elles passent de cuisine en cuisine… et qui sait, peut-être que l’idée de bouchées de poisson reviendra-t-elle ici, présentées à votre manière… ;-) Au plaisir de vous lire encore!

  5. Du poisson cru,c’est une bonne découverte qui me tente beaucoup. Merci et bonne année 2014.

Soumettre un commentaire