Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

12 commentaires

Guacamole

Guacamole
Martine Gingras

Comment résister à une bonne trempette à l’avocat? Ah, attendez, quelqu’un me mime la réponse ici: bec pincé bien fort, mouvements latéraux amples et convaincus de la tête… très, très, très efficace comme manœuvre. Et pour tout vous dire, ce n’est pas vraiment du mime: c’est de la vraie résistance, à l’œuvre à ma table par deux petites bouches plutôt qu’une quand elles sont em présence de guacamole.

Remarquez, on ne s’en plaint pas: ça en fait plus pour nous, pendant que les cocottes grappillent dans les nombreux plats servis. Car oui, les jours de guacamole sont des jours de festin, avec plusieurs petits plats où se marient des saveurs qui font rêver de soleil et de chaleur.

Ainsi, je multiplie les trempettes, avec par exemple une trempette aux haricots rouges (pour un bel effet, essayez-la plutôt avec des haricots noirs), de la crème sure (même pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit), une salsa vraiment spéciale (aux ananas et à la menthe), ou encore une salsa verde (aux tomatilles). Comme plat de résistance, on a le choix: le traditionnel poulet au cacao, les burritos, une omelette roulée aux jalapeños, un ceviche (celui-ci au thon ou au poisson lune ou un autre au saumon), une pizza au cactus… pour n’en nommer que quelques uns!

Guacamole

Recette

Ingrédients

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 c. à thé de jus de lime ou de citron
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 1 c. à table de coriandre fraîche
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à table de crème sure, fraîche ou mayo (facultatif)
  • 1 c. à table de salsa ou 1/2 piment chipotle haché finement (facultatif)

Préparation

  • Écrasez l’avocat à la fourchette;
  • Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien, salez au goût et servez!

J’utilise la crème sure (ou fraîche ou la mayo) pour varier la coloration et la saveur, et la salsa (ou le chipotle) pour ajuster le picante au goût.

Commentaires

  1. isabel

    AH!

    J’ai en tête une 3e petite bouche pincée qui refuse de poser ses lèvres sur de l’avocat. Malgré 2 voyages au Mexique en plus. Et pourtant, qui en a mangé tout plein alors qu’elle était bébé. Je me dis juste que je jour où elle s’en rendra compte elle se dira qu’elle est passée à côté de quelque chose de tellement bon tout ce temps ;-)

  2. Nous avons eu la même idée ;o) Ici, ce soir, je reçois avec un souper mexicain… Je pensais à une journée chaude où mes plats auraient été rafraîchissants… Ben non, on va se piller dessus dans la cuisine en mangeant ma soupe froide et mes salades! ;o))

  3. plus tentant en ete qu’en hiver et toujours apprécié avec des crakers maison c’est le bonheur!

  4. Anne

    J’ai aussi des envies de guacamole ces temps-ci. Manque de chance (ou plutôt, comme à l’habitude ;-) ) je n’avais pas les ingrédients que j’avais l’habitude de mettre dedans – ma recette ressemblait beaucoup à la tienne. En fait, j’avais des avocats et… des échalottes (les sèches, enfin, celles qui sont roses et allongées, pas les « oignons verts »). J’ai haché plus que finement les échalottes, les ai mélangées à l’avocat écrasé. Mis un peu de sel… On a été complètement bluffés! Et j’ai appris qu’en fait, c’était ça, la vraie guacamole. Vraie ou pas vraie, ça m’a bien arrangé et c’est bon à savoir! On y rajoute parfois de la coriandre.

    Sinon, merci pour les idées de menus : j’en ai l’eau à la bouche et je vais aller de ce pas sélectionner les invités pour les prochaines soirées, parce que des idées comme ça, on ne peut que les partager, ça multiplie le plaisir!

  5. Nathalie

    Justement on s’est battu hier soir car les petits bouts de choux de la maisonnée adore la guacamole!!!Je soupsonne les chips aidant grandement car ils n’ont pas encore le réflexe d’apprécier le vert dans leur assiète. Par ici on réinvente constament ce mets prisé en autant que l’on ait sous la main avocats et citrons, le reste des ingrédients vont selon l’inspiration.

  6. que c’est bon ça… Un petit air d’été !

  7. J’adore…ça fait estival en plus.Viviment que le soleil nous tienne compagnie…

  8. Édith

    Hummm. Mais comme le reste de la fin de semaine avait plutôt de airs d’automne, j’ai mijoté ta recette de soupe aux lentilles libanaise. Absolument délicieux. zeste de lime et coriandre en extra … sublime.
    le temps se réchauffera vers le milieu de la semaine alors vive la gacuamole!!

  9. Chibi Sylphe

    Oh Martine, voilà la solution donc, faire plusieurs plats pour cammouflé la guacamole! Nous prenions par chez nous la guacamole comme plat singulier les soirs où on a pas très faim, mais avec le bébé qui n’aime pas…Je m’en souviendrai! Et j’aimais d’ailleurs beaucoup ta variante qui est apparue dans le Clodine qui remplace la crème sûre par du yogourt!

    • Hé hé! En effet, j’avais en effet publié une variante pour bébé gourmet dans le magazine de Tout simplement Clodine! ;-)

      • Nancy

        Bonjour.. Je viens vous rendre visite fréquemment et j’adore vos recettes.. J’ai pensé que je devrais peut-être vous laisser un petit mot à mon tour. D’abord, bravo pour ce magnifique site !! Beaucoup d’info et vous avez une magnifique plume. Et j’ai également un petit secret pour vous: Ma recette de guacamole est presque la même que la vôtre. Seulement j’ai un ingrédient magique qui fait en sorte que ma puce devore sa part de guacamole: Ajouter des petits cubes de mangues dedans à la toute fin de la préparation !! C’est délicieux !! Bonne journée Martine !!

  10. Merci pour tout, Nancy… des compliments au saut du lit et une super idée de variante à la mangue, ça commence bien la journée!

Soumettre un commentaire