Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poitrines de poulet farcies au jambon et au fromage gruyère

Martine Gingras

Il y a un classique auquel je reviens souvent: les poitrines de poulet en sauce au poivre. Tantôt il est vert, tantôt il est rose (on parle du poivre, hein). Au-delà de cela, peu de variantes.

Ah, si, sauf celle-ci que je viens de retrouver dans mes archives et que j’avais oubliée: les médaillons de poulet coiffés de mozza et de capicollo. Eh bien imaginez à peu près la même recette, mais avec le jambon et le fromage à l’intérieur du poulet plutôt que dessus. Ça donne ceci:

poitrines_poulet_farcies_jambon.jpg

Résolument de type «sauce», j’y ai versé mon classique aux baies roses. Mais le jambon et le fromage étant déjà très goûteux, on pourrait tout aussi bien s’en passer.

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· 4 demi-poitrines de poulet sans la peau et désossées
· 4 tranches de jambon
· Tranches de fromage gruyère ou emmental, au goût
· 3/4 de tasse de farine
· 1 c. à thé de pimenton doux (paprika fumé)
· Beurre et/ou huile de cuisson
Pour la sauce:
· 1/4 tasse de bouillon de poulet (maison, ou alors réduit en sodium)
· 1 c. à thé de poivre vert ou de baies roses
· 1 c. à table de moutarde de Dijon
· Crème 35% (au goût)
· Estragon français frais ou séché

poitrine_poulet_farcie_haut.jpg

Préparation

· Au couteau, ouvrez les demi-poitrines poitrines par le côté, en préservant une partie centrale pour qu’elles s’ouvrent comme des papillons;
· Déposez une tranche de jambon pliée en deux et deux ou trois tranches de fromage dans chaque demi-poitrine, puis refermez-les avec des cure-dents ou en les ficelant;
· Mélangez la farine et le pimenton et enfarinez les poitrines farcies;
· Dans une grande sauteuse chauffée à feu moyen-doux, faites fondre le beurre (ou un mélange de beurre et d’huile) et mettez-y les poitrines à cuire des deux côtés, en les tournant lorsqu’elles sont bien cuites et dorées;
· Réservez les poitrines et déglacez la poêle en y versant un peu de bouillon de poulet, délayez-y la moutarde, ajoutez les grains de poivre et l’estragon et versez un peu de crème, en ajustant la quantité pour atteindre le goût et la texture que vous appréciez;
· Nappez le poulet de sauce et servez!

Mots-clés

Commentaires

  1. Çà à l’air tout à fait irrésistible !

    Il est pas encore 10 heures le matin et j’en veux.

    Merci Martine

  2. cette sauce hum! Je me demande…les légumes, des courgettes?

  3. Mmmm! Ça a l’air délicieux!
    J’avais déjà faim en arrivant ici, là c’est insupportable…

  4. Ça ressemble au délicieux cordon bleu que fait mon époux. Le poulet est panné et il le farcit de jambon forêt noir et de fromage suisse (gruyère). Avec une sauce toute simple à base de crème de champignon. C’est ma recette préféré de poulet.

    Juste pour être un peu pointilleuse, la coupe dont tu parles, il s’agit précisément de la coupe portefeuille. La coupe papillon existe mais la forme reste ouverte du poulet dans l’assiette alors que dans ton cas tu sembles la refermer donc c’est comme un portefeuille qu’on remplit… de bouffe!

    Je sais bien que tu l’as expliqué pour en facilité la compréhension, mais tant qu’à parler de bouffe autant utilisé les bons mots. Je dis ça moi qui suit nul en cuisine mais avec un «cook» comme mon époux, j’en apprends tout les jours sur le comment faire quoi!

    Bref, ça l’air très bon, je prends note et je demanderai à mon tendre époux s’il désire la faire ou s’il me fait suffisamment confiance pour que je me lance et que je fasse de mon mieux pour ne pas l’empoissonner! ;o)

  5. J’ai fait express d’inviter une amie dont le chum est plutôt jaloux, ce soir.

    Bien sur elle ne pouvait pas venir et j’ai du me délecter des deux demies poitrines.

    C’est très saliveux, et je n’y changerais rien pentoute.

    Tout en salivant tout partout, j’ai rêvassé à une variante en remplaçant la moutarde par le double en jus d’orange concentré dégelé, et un mélange 1/3 poivre vert, et 2/3 baies roses (et peut être des zestes aussi).

    Merci Martine

  6. Vincent: Quand tu as une idée en tête, tu ne l’as pas ailleurs! Woa, je pense que c’est la première fois que j’inspire quelqu’un au point qu’il essaie une recette le soir-même de sa publication. Ta version orangée me semble une tout aussi salivante idée!

    Mimosa: Des pâtissons du potager… dont je ne mets pas suffisamment la jolie forme ronde en valeur avec de telles recettes! Il faudrait que j’essaie la version farcies proposée par la Tartine gourmande sur son site

    Nicole: Merci de la précision! Comme tu l’as deviné, j’essayais tant bien que mal de décrire ce à quoi ça pouvait ressembler, sans connaître le terme pour l’exprimer.

  7. Bin Martine, elle m’a tapé dans le mille cette recette ! J’ai même dégelé un poulet au four micro-ondes tant j’en pouvais plus. :)

  8. Jeanne

    Encore une recette testée et appréciée! Elle ressemble à l’escalope montagnarde d’un resto où nous allons souvent, à Paris: Chez Gladines (resto basque très populaire)

  9. Escalope montagnarde… quel joli nom! De fait, on peut certainement gravir une montagne après un tel repas ;-)

  10. thibaud baladier

    miam miam

  11. Francine Goyer

    Petite question, pourrais-je farcir mon pouletde fromage et jambon la veille pour le faire cuire seulement le lendemain soir.
    Merci

  12. Bien sûr :)